Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Naître Chez Soi
  • : Ce site est la vitrine du collectif Naître Chez Soi qui défend la liberté d'enfanter à domicile en Fance, accompagné par le professionnel de santé de votre choix.
  • Contact

Rechercher

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 10:11
Je vous livre ici avec beaucoup d'intensité la naissance d'Ysaline.

Mardi 11 au matin, je me lève en disant à Gargamelle (bah oui toujours pas sûre à ce moment-là de vouloir donner le prénom: Ysaline!!!) que le travail peut commencer mais qu'il ne faut pas arriver avant mercredi (bah j'avais pensé aux trois jours du code du travail et mardi férié, ça servait à rien :p )!!!

Dans l'après-midi, je suis prise d'une folie d'impression, j'ennuie donc Rodrigue qui était occupé pour qu'il m'aide à imprimer les enveloppes des FP que l'imprimante ne veut pas avaler :kaola: Je ne fais donc pas trop attention aux contractions qui commencent, indolores mais très proches!!!
Vers 17h (il me semble, le temps qui passe n'était pas ma priorité, à aucun moment d'ailleurs!!!), je constate qu'elles sont bien régulières et augmentent en intensité mais je pense au pré-travail et suis heureuse car ça travaille... ce qui veut dire que dans quelques jours Gargamelle sera avec nous, je n'aurai jamais pensé à ce moment-là que ce serait dans quelques heures!!! Et pourtant, je dis à Rodrigue en rigolant et plusieurs fois dans la journée que demain il n'ira pas travailler... :)

En fin de journée, nous sortons ensemble Vortex, espérant que les contractions disparaissent car elles commencent à m'empêcher d'avancer et ça me saoule un peu, peur de pré-travail long et douloureux...
Nous rentrons après une demi-heure de promenade et j'hésite à appeler Béatrice pour la prévenir, ce que je fais quelques minutes plus tard, lui indiquant sur son répondeur que j'essaie le spasfon et qu'il est possible que je la rappelle!!! J'avoue que j'ai eu très peur en tombant sur le répondeur, peur qu'elle soit en plein boulot et qu'elle ne puisse pas venir :pt1cable:
Elle me rappelle dix minutes plus tard, me dit que pré-travail ou pas elle vient pour vérifier le rythme cardiaque de bébé... Rodrigue m'aide à coucher Mélu, les contractions sont toujours très proches, pas trop intenses mais ça sent bon la fin quand même me dis-je!!! A ce moment-là je sais que le travail a bel et bien commencé!! Béatrice arrive vers 21h et moi je râle de ne pouvoir regarder DH sur la 6!!!
Heureusement, Rodrigue a pensé à m'enregistrer les trois derniers épisodes :D Béatrice arrive alors que je sors des toilettes pour la énième fois, elle essaie de "poser" le monito, qui a une petite défaillance technique :p mais vu comme Gargamelle bouge entre les contractions, je ne m'inquiète pas et Béatrice non plus, elle me donne une dose d'homéo pour que les contractions soient moins proches (inutiles de se fatiguer en ayant une période courte de repos alors que les contractions ne sont pas encore trop hards) après avoir appelé sa collègue, lui demandant de ne pas oublier son monito quand même!!! Elle regarde le col entre-temps et confirme que c'est pour cette nuit!!! Je suis heureuse, nous discutons entre les contractions, je bois beaucoup, mange quelques fruits secs et je suis heureuse... Mélusine dort à côté et après discussion, Rodrigue accepte (un peu résigné quand même) à ne pas la réveiller pour la conduire chez Brech :love:

Danièle arrive, regarde le col pour préparer les huiles essentielles pour le bain et éventuellement d'autres remèdes homéo!! Le col est passé de 2 à 4 en à peine une heure, par contre Gargamelle est très très haute et n'appuie pas sur le col!!! Elle me conseille donc de me coucher une fois d'un côté, une fois de l'autre dans le bain pour l'aider à s'engager!!!
Je plonge dans le bain, Rodrigue à côté de moi et nous discutons, je rie, les contractions s'espacent encore un peu plus mais se font plus "mordantes", Rodrigue me pose alors sur les reins une serviette très chaude, ce qui me soulage réellement!!! Après trois contractions, je me mets vite à 4 pattes dans le bain, ne les supportant pas du tout allongée sur le côté!!!
Au bout de :??: une demi-heure peut-être je décide de sortir du bain, qui devenait atroce même si ça sentait trop trop bon :love: Le temps que Rodrigue me sèche, m'aide à passer un débardeur (il fait très froid pour passer de la sdb à la chambre!!) et j'arrive dans la chambre, les contractions deviennent incontrôlables! A son apogée, la contraction me coupe presque le souffle :pt1cable: Les SF qui étaient descendues pour ne pas réveiller Mélu en discutant, remontent en entendant ma respiration saccadée ...
Je suis debout, et à ce moment, je doute de mes capacités à tenir jusqu'à la fin, je crois que le col en est toujours à 5 :pt1cable: et vu la douleur, je pense à la péri qui me soulagerait de cette douleur permanente dans les reins qui m'empêchent de bouger même entre les contractions et même avec la serviette chaude, qui jusque là était magique!!! J'entends dans le fin fond du fond de mon esprit, Béa qui dit que c'est bientôt la fin... Elle me demande si je veux savoir où nous en sommes: col à 9 :ouch: punaise le cocktail d'huiles essentielles est drôlement efficace!!! Elle me propose de passer à 4 pattes sur le lit, les bras appuyés sur le ballon!!! J'essaie tant bien que mal de grimper et m'installer ainsi... je resterai comme ça jusqu'à la fin :love: avec Rodrigue devant moi me passant un gant de toilette frais sur le visage et dans le cou :love:
Une petite dose d'homéo pour aider le col qui est encore un peu rigide... Et là, tout s'accélère, je sens Gargamelle qui passe doucement dans le bassin, une forte pression, puis un grand soulagement, la poche des eaux est rompue!! A partir de là, je crie à chaque contraction, je dis merci aux SF, je ris, je dis à Rodrigue que je l'aime, que je suis heureuse, qu'elle arrive et je ris encore!!! Mélusine se réveille et je l'entends crier bébé :love: :love: elle a tout compris ma puce :love:
Quelle bonheur d'être chez soi, de se sentir aussi libre dans sa tête!!

Rodrigue s'absente mais la douleur est tellement intense, les périodes de repos tellement courtes que je n'ai pas ressenti son absence!!! La pression s'accentue, je sens que ça tire, l'eau brûlante sur le périnée soulage :love: Mais la douleur est de plus en plus présente, changeante aussi, je ne pense plus trop aux douleurs dans les reins, c'est un grand déchirement, une grande brûlure maintenant!! Je pousse, je sens que tu descend, que tu t'engages doucement, tranquillement!!! Je crie toujours autant, je répète que je n'en peux plus, que j'ai mal aux jambes... Je veux que ça se termine!!!
Béatrice me propose de m'allonger sur le côté pour me soulager et je l'implore, je ne veux/peux pas bouger!!! Elle me répond que c'était juste une proposition et me dit que je peux toucher la tête qui commence à dépasser mais là encore je ne peux pas bouger, je suis pétrifiée, j'ai l'impression qu'en ne bougeant que ma main la douleur va augmenter!!! Une contraction arrive, je commence à fatiguer réellement alors j'entends Danièle parlait et Rodrigue qui me dit:"Tu as entendu, énerve-toi un bon coup et ce sera fini" Alors je hurle plus encore et je pousse le plus possible et là Danièle crie stop (je ne pense pas qu'elle ait réellement crié mais c'est ainsi que mon esprit l'a perçue) et me demande de faire le chien pour ne plus pousser, ça y est la tête est dehors et on évite ainsi la déchirure!!!
Là, moins de douleurs, je me sens "presque" bien!!! Deux poussées pour finir, je sens son petit corps glisser et j'entends Ysaline qui hurle, toute mouillée, toute petite :love: :love: Béatrice me la passe entre les jambes et la sèche alors qu'elle est dans mes bras :love:

Nous finissons de la sécher et je la prends en peau à peau jusqu'au lendemain matin!! Elle ira dans les bras de papa le temps d'expulser le placenta et là j'ai vraiment compris le terme délivrance :love: quel soulagement!!!! Après avoir senti une gêne toujours brulante pendant un certain moment, Béatrice me propose de m'accroupir au-dessus de la bassine pour expulser le placenta!! Je "m'installe", pousse et ça va nettement mieux!!!

Je la trouve toute petite, les SF rient et me disent au moins 4kg mais elle doit être grande!! Effectivement Ysaline pèse 4kg200 pour 53cm :pt1cable:
Mélusine qui ne s'est pas rendormie nous rejoint pour quelques minutes et se rendormira jusqu'au petit matin :love:

En conclusion, cet accouchement a été merveilleux, humain, respecté, naturel, émouvant... Tant de termes conviendraient!!! En aucun cas, je ne regrette notre décision, les SF étaient là pour nous soutenir, nous accompagner dans cette naissance, je n'ai ressenti aucune gêne (en référence: à l'accouchement de Mélusine, j'avais le sentiment de gêner les soignants :/ )... j'avais l'impression qu'elles étaient de la famille, j'ai trouvé dans leurs gestes, leurs écoutes, leurs paroles le réconfort d'une mère...

Un grand merci à Mammours, parce que sans toi, je n'aurai peut-être jamais connu l'AAD; aux
AADeuses du forum qui même si je n'ai pas participé à la discussion étaient toujours de bons conseils, attentives et là pour partager leurs joies et leurs peines; à mes SF et plus particulièrement Béatrice qui a été présente, mais pas trop, douce et calme bref tout comme il faut, qui m'a suivi tout au long de cette grossesse en écoutant mes craintes, mes douleurs; à nos familles, d'avoir accueilli ce bébé avec autant d'enthousiasme et surtout à Rodrigue, d'avoir été là, présent du début à la fin à me soutenir dans mon choix, dans la douleur et dans le joie, dans cette naissance!!




Partager cet article
Repost0

commentaires